SEANCES

Déroulement des séances

Lors du premier entretien nous prenons le temps nécessaire (souvent plus de 3 heures) , via une écoute active, pour faciliter votre prise de parole et celle de votre partenaire (exposé de la situation, peurs, angoisses, interrogations)

Dos a dos

Dos à dos, on s'interroge... Que se passe t-il ?

Nous réaliserons ensemble une « enquête » psychologique progressive et empathique afin de vous faire prendre conscience du processus qui vous a amené devant un mur relationnel avec votre conjoint(e) : comprendre est deja le début de la solution.

Couple enchaine

Ils croient que la relation est devenue une prison, un enfermement...
Comment s'en sortir ? Où sont les clés ?

Puis nous élaborerons des pistes de réflexion et d'ébauches de solution vers une meilleure fluidité relationnelle. Ceci en écartant les échardes inutiles ( sans les ignorer) et en privilégiant les vraies connexions nourricières du couple.

Viendra enfin, à la fin du Rendez vous et après un éclairage prècis (au debreifing) , la décision : poursuite (ou pas) d'un travail collectif, individuel, rupture, ou autre.

Couple reflexion

Elle réflechit, il attend sa réponse.

Dans la semaine suivant notre entretien, je vous élaborerai par écrit et vous enverrai, un compte rendu de notre séance afin de fixer concrétement les points essentiels qui vous permettrons par la suite d'y réflechir et de prendre mieux vos décisions futures. Un travail très complémentaire et tres important , qui n'est pas proposé par les"psy"en général.

Notre travail ne sera pas de vous donner une solution clés en main, mais de vous aider a comprendre les essentiels du fonctionnement d'un couple et des enjeux personnels et intimes qui s'y jouent, afin de vous inviter à poursuivre votre introspection et de prendre votre vie en main.

Dialogue conjugal

Enfin on se parle, face à face ! Vraiment.

Souvent, quelques séances (deux, maximum ; souvent une seule) suffisent à éclairer la relation et poser un diagnostique, dans ses trois entités distinctes et interactives : vous, l'autre et la relation. Une première photographie de votre couple vous sera communiquée.

Je ferai bien sur en sorte de ne pas être manipulé par l'un ou l'autre afin de préserver un équilibre et une objectivité factuelle rigoureuse et neutre : je ne prendrai pas parti.

relation-conjugale

La relation n'est pas un bras de fer ...

Nous pourrons par la suite si vous le désirez, nous appuyer sur le livre original et pédagogique que j'ai écrit au sujet du couple. (offert au premier RDV) Celui-ci constituera alors la base d'un questionnement plus approfondi, à même de vous emmener vers une réelle connaissance de vous et de l'autre. Nous élaborerons alors un "album" .

Cependant afin de donner un cadre minimum rassurant et sécurisant à votre démarche courageuse dans cette période particulièrement difficile et pour ne pas vous laisser seuls dans votre progression, je vous proposerai en fin de RV que nous puissions nous revoir au moins une fois dans les semaines à venir afin de faire un point dans vos évolutions, prendre du recul et vous réorienter si nécessaire. Cette nouvelle rencontre faisant partie intégrante du processus thérapeutique.

Notre travail ensemble n'est pas une psychanalyse (longue) de couple. En cas de besoin, je vous dirigerai vers un confrère. La méthode proposée, toujours confidentielle, avant tout simple et concrète, diffère de ce que vous pouvez observer ailleurs, puisque :

  • je viens vers vous à domicile,(ou en cabinet)
  • je ne compte pas mon temps avec vous (3 heures environ ).
  • je ne vous oblige en rien a un "abonnement" de séances puisqu'une ou deux suffisent en général pour visualiser la problematique. Vous pouvez poursuivre ponctuellement , ou pas, et si c'est le cas c'est uniquement a votre rythme, quand vous en ferez la demande , ou alors a travers un cadre therapeutique plus structuré.
  • je vous envoi un compte rendu clair par écrit.
  • je resterai face à vous un humain, comme vous, sans aucun rapport pseudo hiérarchique.
  • je pourrai vous proposer un suivi dans le temps
Projet conjugal

Désormais sereins, ils peuvent regarder au loin.

Enfin n'oublier pas une chose importante : Ce sont la collaboration bilatérale de votre couple, vos solidarités actives, vos vrais desirs de progresser ensemble , etc.... qui feront le travail thérapeutique. Une locomotive tirera les wagons jusqu'a un certain point ...et si ceux ci n'ont pas les freins ; mais quand il n'y aura plus de charbon dans la chaudière .....

complicite-couple

La complicité est revenue.

INFO

 

Francis Cautain

Bvd du souverain 140

1170 Bruxelles

TVA N° : BE0830027713

SERVICES

 

Psychopraticien en relation de couple

Conseil conjugal pour les problèmes de couple

Thérapies à domicile dans tout le 92, Ile de France, nord de la France et ainsi que toute la Belgique

Psychothérapie de couple par téléphone en français

Thérapeute de couple par mail

CONSEIL CONJUGAL

 

Conseil conjugal pour les couples en difficulté de communication

Conseils d'un therapeute conjugal pour aider à résoudre les "problèmes de couple"

NOTRE EMAIL

 

fcsalomis@gmail.com

Search