CITATIONS

- Nous savions qu'aborder les problèmes conjugaux du couple serait une tâche délicate, un peu comme de la microchirurgie.

Auguste Napier et Carl Whitaker.

- Un couple c'est aussi un reseau complexe de tâtonnements, de confrontations, organisés autour d'attentes-dettes, de dons-créances, de missions, d'obligations et de privations; avecl'espérance inouie que l'autre... entrera dans les signaux reçus et les amplifiera.

- La croyance quasi universelle fondée sur l'évidence d'un Amour unique, permanente et sans faille, entendu et reçu comme un gage de bonheur durable va justement nous faire oublier trop souvent qu'une relation vivante et en santé s'entretient, se nourrit , se respecte.

- Pour s'allier, il ne suffit pas de se relier à une personne nouvelle, encore faut il apprendre à se délier de son propre passé.

Jacques Salomé.

- L'homme dont je rêve sera celui qui aime en moi la femme qui ne dépend plus de lui .

Peter Handke.

- N'allez à la rencontre de l'amour que pour découvrir le meilleur de l'autre et de vous même.

- Dans un couple, apprendre à communiquer au présent, c'est surtout apprendre à mieux se différencier, et c'est aussi prendre le risque de remettre en question certaines de nos croyances et de nos myhologies personnelles sur l'amour , l'homme et la femme.

- Vivre en couple est aussi se montrer capable de s'engager. Je m'engage à partir de mon histoire, connue ou inconnue, de ma situation d'aujourd'hui et pour demain.

- Trouver la bonne distance , la bonne longueur d'onde entre l'intimité personnelle et intimité partagée, voila une des clès de la reussite d'un couple.

- Nous sommes toujours trois en vivant a deux : toi, moi, et la relation que nous partageons.

- Si j'accepte de traverser la crise la plus difficile du couple : " la possibilité de passer de un à trois" alors j'ai quelques chances de rester dans une relation vivante non seulement avec l'autre mais aussi avec moi même .

Jacques Salomé.

- (comme mère) ( ...) Nous voulons toutes que les hommes changent, mais nous les élevons de telle sorte que nous reportons sur les futures femmes de leur vie la tâche de les transformer.

Denise Bombardier.

- Quand je sort de la peur d'être rejeté ou d'être abandonné, je peux lâcher le sentiment insupportable que c'est moi le mauvais.

- Si la violence est le déguisement favori de la peur, la haine est le masque de l'amour blessé. Quand elles surgissent , tentons d'entendre les sentiments humiliés et les peurs réveillées en nous, en l'autre.

- Oser s'entendre enfin dans le respect, pour pouvoir se quitter sans se blesser ou se détruire, c'est dejà rester entier.

- Quand tu me parles vrai, j'ai le coeur transpercé de toute la beauté de toi , avec ce sentiment de pouvoir aller vers le meilleur de moi.

- Etre clair avec soi même , ce sera aussi être capable de réactualisr ses choix de vie et ses engagemens tout au long du devenir de la relation.

- Toucher caresser, effleurer, masser, donner sans prendre, offrir sans imposer,s'approcher sans s'approprier: tous ces gestes agrandiront les possibles d'un couple, nourriront sa vitalité.

Jacques Salomé.

- De toutes les stratégies que les couples utilisent pour éviter de faire face à leur problèmes, tout en s'acheminant vers eux par des voies détournées, celle qui semble la plus populaire est la liaison extraconjugale , tentative désespérée qui conduit au désastre....

Auguste Napier et Carl Whitaker.

- Il faut beaucoup de temps pour créer une intimité harmonieuse. Beaucoup d'amour et de lucidité pour savoir se respecter et pour reconnaître au delà de nos intolérances les possibilités fragiles et vulnérables, les émerveillements luminescents qui nous traversent , fugaces, et les ancrages qui nous habitent durablement.

- Accepter de vivre en couple c'est aussi oser confronter nos propres croyances à celles si différentes chez l'autre qu'elles nous apparaissent parfois comme des trahisons....

- Nous ne sommes pas trompés par l'autre, mais par notre propre aveuglement sur l'autre.

- Dans une séparation, ce n'est pas l'autre que nous quittons malgré les apparences , c'est la part de nous même avec laquelle nous ne voulons plus vivre.

- La femme est souvent vue comme le réceptacle du désir et des attentes de l'homme. Ainsi s'entretient effroyablement, violent ou subtil, le terrorisme relationnel, si présent dans certaines tentatives de communication sexuelles...

- Quoi de plus merveilleux et de plus miraculeux qu'une relation de couple dans laquelle chacun trouve un espace pour croître, où chacun expérimente la possibilité de se dire et d'être entendu !

Jacques Salomé.

- Dans notre réalité où la cruauté avance toujours grimée ou masquée, la lucidité ne peut dabord nous apparaître que cruelle.

Christianne Singer.

- Le plus cruel dans une séparation avec un être aimé, c'est de ne plus pouvoir rêver ensemble un présent et un avenir qui feront naître souvent violences et ressentiments imposés par celui qui décide de partir.

- Nous faisons toujours payer très cher... ce que nous devons à l'autre ....

- Il ne suffit pas d'aimer , encore faut-il que l'autre accueille et même amplifie notre amour.

- Aimer c'est aussi tenter de reconcilier deux grands amours inséparables: être amourex de sa propre liberté et devenir amoureux de la liberté de l'autre.

Jacques Salomé.

- Tout homme est une histoire sacrée

Carl Rogers

- L'écoute donne à qui est écouté de pouvoir s'écouter lui même

Maurice Bellet

- Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre.

Jacques Salomé

- Chacun a besoin que l'autre ait besoin de lui. Dans un couple, trahir l'autre, c'est se trahir soi-même.

Pierre Dehaye

- Pour bâtir un couple, il faut être quatre : un homme plus sa part de féminité, une femme plus sa part de virilité.

Bernard Werber

- Un couple qui réussit est un peu plus qu'un homme plus une femme. C'est un équilibre et un mouvement un peu mystérieux.

François Nourissier

- Certes, il peut y avoir des accidents dans le couple, mais ce n'est pas parce qu'on crève un jour qu'il faut jeter la voiture.

Jacques Dutronc

- Si un couple marié mettait un centime dans un pot chaque fois qu'ils faisaient l'amour la première année, et puis retiraient un centime pour chaque fois après ça, ils ne parviendraient jamais à épuiser tous les centimes amassés.

Armistead Maupin

- Dans un couple, et à plus forte raison lorsqu'il est sur le point de se séparer, il est rare que les deux partenaires soient au même niveau...

Jean-Michel Ribes

- La vie de couple repose sur un leurre, une agression. Il s'agit pour chacun des deux comparses de prendre possession de l'autre, de relever un défi : "Comment le changer ? Comment le faire devenir moi ?"

Tahar Ben Jelloun

- Dialogue de couple. ELLE : Je me sens si seule !... LUI : Moi, pas assez.

Jean Dutourd

- Il n'y a rien de plus complet qu'un couple qui traverse le temps et qui accepte que la tendresse envahisse la passion.

Marc Levy

- Dans un couple, il ne suffit pas de parler, encore faut-il s'entendre.

Jean-Paul Dubois

- Le couple repose sur un mythe fusionnel. Comme si nous ne faisions qu'un. Alors que nous sommes définitivement deux.

Denis Robert

- Un pas en avant, un pas en arrière, le couple est un tango. L'important est de finir par se toucher...

Christophe Chenebault

- Un couple n'est pas fait pour s'entendre mais pour s'écouter.

Grégoire Lacroix

- Et surtout soyons-nous l'un à l'autre indulgents.

Paul Verlaine

- Le mariage occasionne de multiples douleurs, mais le célibat n'offre aucun plaisir.

Samuel Johnson

- C'est un ménage à quatre : lui, elle, l'idée qu'elle se fait de lui et l'idée qu'il a d'elle.

Claude Roy

- L'espoir est que les hommes puissent comprendre ce qu'est être une femme, que les femmes puissent comprendre que les hommes ne sont ni à combattre ni à soumettre. Que les hommes et les femmes puissent rester des amants.

Monique Canto-Sperber

- Deux époux doivent se garder de se quereller quand ils ne s'aiment plus assez pour les réconciliations.

Jean Rostand

- Tout conjoint trouve que sa moitié a un caractère entier chaque fois qu'elle ne se met pas en quatre pour lui.

Françoise Parturier

- La dispute est d'un grand secours. Sans elle, on dormirait toujours.

Jean de La Fontaine

- Les querelles ne dureraient pas longtemps si les torts n'étaient que d'un côté.

Proverbe français

- La dispute alimente la dispute et engloutit ceux qui s'y plongent.

Sénèque

- Dans la contradiction, l'amour se renforce. Dans la confrontation et la transformation, l'amour se préserve.

Paulo Coelho

- C'est des malentendus que naissent nos disputes.

François de Neufchateau

- Le motif pour lequel se produisent les disputes n'est jamais aussi grave que le malaise qui en découle.

Alain de Botton

- Les personnes les plus intimement liées ne cessent-elles pas tous les jours de se voir ?

Théodore Leclercq

- L'objet d'un amour est secondaire. Le plus important, le plus révélateur de la personnalité intime, c'est la façon d'aimer.

Paule Saint-Onge

- Entre les personnes, parfois, l'intimité est lente à venir ; elle est la récompense de longues fréquentations et d'essais répétés.

Léo-Paul Desrosiers

- Le sexe, comme la nourriture, peut se consommer n'importe quand, n'importe comment, avec ou sans faim. Mais, l'intimité, comme la saveur, vient par surcroît.

Altaf Tyrewala

- Les fiancés voient des qualités dans leurs défauts réciproques. Ce privilège ne dure pas. La vie conjugale ne permet plus des erreurs de jugement. Nul mariage ne résiste à l'intimité.

Rex Desmarchais

- Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses.

Jacques Salomé

- Sans la tendresse L'amour ne serait rien.

Marie Laforêt

- La tendresse est le repos de la passion.

Joseph Joubert

- Le sourire est le baiser de l'âme.

Michel Bouthot

- C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments.

Anne Bernard

- Tout au fond de votre coeur, un germe de tendresse n'attend qu'un sourire chaleureux pour se développer.

Roland Delisle

- Le sexe est une folie quand, au lieu d'unir, il sépare, renvoyant l'homme au délire de sa solitude.

Camille Laurens

- Il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre.

Ninon de Lenclos

- Faire l'amour, en soi, ne libère pas les femmes. La question, c'est de savoir de quelle sexualité les femmes doivent se libérer pour la vivre bien.

Susan Sontag

- Les premières étreintes sont toujours un peu ratées. On se jette l'un sur l'autre, à l'aveuglette ; poussé par trop de hâte on ne prend pas le temps de faire connaissance avec une peau, une odeur, un sexe étrangers.

Françoise Giroud

- Les femmes se souviennent encore de leur premier baiser longtemps après que les hommes aient oublié le dernier.

Rémy de Gourmont

- Seules les femmes voient vraiment les choses. Les hommes n'ont jamais qu'une idée.

Marcel Aymé

- Plus je connais les hommes, plus j'aime les femmes.

Francis Blanche

- La seule profondeur qui intéresse les hommes chez les femmes est celle de leur décolleté.

Zsa-Zsa Gabor

- C'est pataud, un homme, quand il est ému, il ne sait pas exprimer ses sentiments, par pudeur virile.

Eric Tabarly

- Quand les femmes sont déprimées, elles mangent ou font du shopping. Les hommes envahissent un autre pays.

Elayne Boosler

- Depuis que les femmes écrivent, les hommes ont perdu des plumes.

Louise Leblanc

- Les femmes préfèrent être belles, plutôt qu'intelligentes parce que, chez les hommes, il y a plus d'idiots que d'aveugles.

Yvonne Printemps

- La femme est plus généreuse que l'homme, et elle ne s'attache pas seulement, comme celui-ci, à la beauté extérieure.

Luigi Pirandello

- L'amour d'un homme n'occupe qu'une partie de sa vie d'homme ; L'amour d'une femme occupe toute son existence.

George Gordon, Lord Byron

- On peut imaginer une humanité composée exclusivement de femmes ; on n'en saurait imaginer une qui ne comptât que des hommes.

Jean Rostand

- Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.

Gandhi

- Aimer, c'est perdre le contrôle.

Paulo Coelho

- Aimer, c'est essentiellement vouloir être aimé.

Jacques Lacan

- Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout.

François René de Chateaubriand

- Aimer, ce n'est pas seulement "aimer bien" ; c'est surtout comprendre.

Françoise Sagan

- Aimer, c'est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d'aussi près que possible un objet aimable qui nous aime.

Stendhal

- Aimer, c'est trouver, grâce à un autre, sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne. C'est créer une complicité passionnée.

Jacques de Bourbon Busset

- Aimer, c'est s'augmenter en s'oubliant, c'est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres.

Abel Bonnard

INFO

 

Francis Cautain

Bvd du souverain 140

1170 Bruxelles

TVA N° : BE0830027713

SERVICES

 

Psychopraticien en relation de couple

Conseil conjugal pour les problèmes de couple

Thérapies à domicile dans tout le 92, Ile de France, nord de la France et ainsi que toute la Belgique

Psychothérapie de couple par téléphone en français

Thérapeute de couple par mail

CONSEIL CONJUGAL

 

Conseil conjugal pour les couples en difficulté de communication

Conseils d'un therapeute conjugal pour aider à résoudre les "problèmes de couple"

NOTRE EMAIL

 

fcsalomis@gmail.com

© Copyright 2017. Design & Development by RIXNET

Search